« Il veut aller jusqu'au bout, juste continuer de tuer des gens, ce n'est pas bien », a déclaré Trump aux journalistes à bord d’Air Force One.
Face à cette escalade, Trump a annoncé réfléchir à de nouvelles sanctions "très importantes" contre Moscou. Cette possibilité, poussée par des figures du Congrès comme Lindsey Graham et Richard Blumenthal, divise l’administration. Un projet de loi bipartisan propose d’imposer 500 % de droits de douane aux pays commerçant encore avec la Russie en matière énergétique.
Division au sein de la Maison Blanche
Mais l’administration Trump est loin d’être unanime. Si le représentant spécial Steve Witcoff plaide pour un assouplissement des sanctions, le secrétaire d’État Marco Rubio avertit qu’en faire trop pourrait fermer la porte à une issue diplomatique. Le ministre de la Défense, Pete Hegseth, préfère quant à lui une approche graduée et ciblée.
Malgré les réticences internes, un sondage du New York Post révèle que près de 75 % des électeurs de Trump soutiennent un durcissement des sanctions économiques.
Sur le terrain, l’Ukraine réclame en urgence des systèmes de défense Patriot. Trump reconnaît leur efficacité mais hésite encore sur les livraisons américaines. En attendant, l’Allemagne envisage de combler le vide, en acquérant des systèmes Patriot pour Kiev.