« Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a-t-il posté sur X, son propre réseau social.
Dans une déclaration virulente, Elon Musk a critiqué le système politique actuel des États-Unis, affirmant qu’il ne s’agissait plus d’une véritable démocratie.
« Quand il s'agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique », a-t-il dénoncé.
Opposé au "Big Beautiful Bill"
Cette décision intervient juste après l’adoption du projet de loi budgétaire surnommé "Big Beautiful Bill", porté par l’administration Biden. Musk y voit une menace pour l'économie américaine, estimant que ce texte creuse la dette publique de manière irresponsable.
Le milliardaire avait annoncé son intention de créer un parti politique si le projet de loi passait. C’est désormais chose faite. Son mouvement se veut un rassemblement pour la liberté économique, la transparence, et une refondation du système fédéral.
Reste à voir si le "Parti de l’Amérique" réussira à s'imposer comme une force politique crédible dans le paysage électoral américain, à l'approche de la présidentielle de 2028.