L’ancien ministre Zahra Iyane Thiam ne mâche pas ses mots face à la politique actuelle du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko. Alors que ce dernier prépare un plan de redressement qui sera dévoilé dans les prochains jours, la membre de « La Nouvelle Responsabilité » se montre sceptique.
« Le seul plan de redressement qui vaille est celui du redressement de la parole publique », a-t-elle déclaré, tout en questionnant la « rationalisation des agences et autres structures de l'État », qu’elle considère comme un projet mort-né, à l’image de l’appel à candidatures promis par le gouvernement.
Zahra Iyane Thiam dénonce également une contradiction entre les discours et les actes, en évoquant les nouvelles nominations effectuées lors du dernier Conseil des ministres, malgré la promesse de réduire certaines structures étatiques.
Elle s’interroge enfin sur la réalisation des projets annoncés par le gouvernement :
« Où en est-on avec l’ouverture des 2.000 boutiques témoins, annoncée pour avril par le Ministre du Commerce ? » lance-t-elle, accusant le gouvernement d’être un « adepte des annonces creuses ».