Menu

Ligue 1 : Lyon assure l’essentiel face au Havre et se hisse à la 5e place

En difficulté en championnat ces dernières semaines, l’Olympique Lyonnais a retrouvé le sourire ce dimanche en s’imposant difficilement face au Havre (1-0). Longtemps bousculés, les Gones ont pu compter sur un Dominik Greif décisif, auteur notamment d’un arrêt sur penalty, pour décrocher une victoire précieuse dans la course aux places européennes.


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 14 Décembre 2025 à 18:50

Leader de la phase de ligue en Ligue Europa, l’OL abordait cette rencontre avec une dynamique bien moins reluisante en Ligue 1, marquée par une seule victoire lors des cinq dernières journées et une défaite frustrante à Lorient. Face à un Havre en lutte pour son maintien, les hommes de Paulo Fonseca n’avaient pas le droit à l’erreur. Le technicien portugais alignait un 4-2-3-1 classique, avec Satriano en pointe, soutenu par Šulc et Moreira, tandis que Merah et Morton complétaient le dispositif.

Le début de match était animé. Lyon se montrait entreprenant et frôlait l’ouverture du score dès la 8e minute sur une frappe de Tolisso, à peine évitée par Négo, tout proche de commettre une main dans sa surface. Mais après ce bon départ, les Lyonnais perdaient progressivement le fil de la rencontre, laissant Le Havre reprendre confiance.

Cette baisse de régime faillit coûter cher à l’OL. À la suite d’un accrochage de Morton sur Lloris, l’arbitre désignait le point de penalty pour les Normands. Un tournant du match, mais Dominik Greif s’illustrait en repoussant la tentative de Soumaré à la 38e minute. Un arrêt déterminant qui permettait à Lyon de rester à flot et de se montrer plus dangereux en fin de première période, sans toutefois tromper Diaw, vigilant à deux reprises.

Au retour des vestiaires, les Gones affichaient un tout autre visage. Plus agressifs et plus justes techniquement, ils multipliaient les offensives. Après un coup franc de Tolisso bien détourné par Diaw, l’ouverture du score intervenait à la 51e minute. Sur un centre précis de Moreira, Šulc se projetait au point de penalty pour placer une tête imparable et donner l’avantage à l’OL.

Porté par ce but, Lyon tentait de faire le break, Morton passant tout près du 2-0 quelques minutes plus tard. Mais Le Havre ne lâchait rien et se montrait dangereux, notamment sur une frappe de Samatta que Greif détournait encore avec autorité à la 66e minute.

La fin de rencontre voyait les Hacmen pousser pour égaliser, dominant territorialement un OL plus attentiste. Une nouvelle fois, le gardien lyonnais se montrait infranchissable, permettant aux siens de conserver leur courte avance malgré quelques imprécisions dans la relance.

Grâce à ce succès, l’Olympique Lyonnais décroche sa huitième victoire de la saison et remonte à la cinquième place du classement, se relançant ainsi dans la course aux places européennes. Le Havre, de son côté, reste sous la menace des concurrents directs pour le maintien et pourrait terminer l’année en position de barragiste.




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Vents violents et police: 40 migrants forcés d'abandonner leur pirogue clandestine sur la plage de Soumbédioune

Sextapes, chantage et fichiers secrets : la mécanique du chantage numérique de Kocc Barma dévoilée...1115 vidéos et 18 cartes Sim

Sept homosexuels surpris dans un appartement aux Almadies, envoyés en prison

Diamniadio : la gendarmerie démantèle un réseau spécialisé dans le vol de bétail

Cybercriminalité : Arrestation de trois administrateurs présumés d'un site pornographique et de groupes de prostitution

Vague d'Interpellations au Sénégal : La DNLT Démantele un réseau de trafic de migrants après un voyage clandestin meurtrier


Inscription à la newsletter