Menu

Mali : deux journalistes de l’ORTM enlevés par des jihadistes présumés du Jnim

Deux journalistes de l’ORTM, la télévision nationale malienne, ont été enlevés mardi 14 octobre 2025 dans l’après-midi près de Konna, dans la région de Mopti, au centre du Mali.


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 16 Octobre 2025 à 23:57

Selon plusieurs sources locales, les deux hommes ont été interceptés par des jihadistes présumés du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), affilié à Al-Qaïda.

Les journalistes, Daouda Koné — récemment nommé directeur de l’ORTM à Douentza — et son cameraman Salif Sangaré, voyageaient à bord d’un minibus de transport en commun entre Sévaré et Konna lorsqu’ils ont été arrêtés vers 14 heures.
Les assaillants ont libéré les autres passagers, avant d’emmener les deux journalistes vers une destination inconnue.

Aucune revendication n’a été publiée à ce stade, mais le centre du Mali reste l’un des épicentres de la violence jihadiste. Le Jnim y mène régulièrement des enlèvements ciblant les représentants de l’État, les agents humanitaires et les journalistes.

Contactées par RFI, ni la direction de l’ORTM ni la Maison de la presse du Mali n’ont souhaité faire de déclaration afin de ne pas compromettre d’éventuelles négociations.
Un responsable d’une association de journalistes maliens confie :

« Nous sommes des cibles partout. »

Cette affaire s’ajoute à une longue série d’enlèvements visant les médias au Mali. Depuis 2020, au moins cinq journalistes maliens ont disparu après avoir été capturés par des groupes armés — notamment Saleck Ag Jiddou, Moustapha Koné, Sory Koné, Moussa M’Bana Dicko et Hamadoun Nialibouly, ce dernier présumé mort.

En 2023, le journaliste français Olivier Dubois avait retrouvé la liberté après deux années de captivité aux mains du Jnim. Dix ans plus tôt, les reporters de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon avaient été assassinés à Kidal par des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.





Inscription à la newsletter