Invité du journal Afrique de TV5 Monde, l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a vivement critiqué le Premier ministre Ousmane Sonko, l’accusant d’être le « premier problème du Sénégal ». Lors de son passage dans les studios parisiens de la chaîne francophone, le politicien sénégalais n’a pas mâché ses mots : « Ce Premier ministre qui confond pomme de terre à Angleterre devrait respecter l’intelligence des Sénégalais qui ne l’ont pas élu ». Il a dénoncé une attitude qu’il juge arrogante et inappropriée dans le contexte institutionnel actuel.
Selon Barthélémy Dias, si Sonko se plaint du manque d’autorité présidentielle, cela montre que le double problème du pays réside à la fois dans un Premier ministre trop agité et dans un président trop effacé. Il invite Bassirou Diomaye Faye à « exercer pleinement la charge que lui ont confiée les électeurs », en rappelant que le chef de l’État a été élu au premier tour avec 54 % des voix.
Menaces politiques et promesse d’un « 23 juin bis »
Répondant à une question sur sa rivalité persistante avec Sonko, Barthélémy Dias a relancé les hostilités. Il promet de retourner à l’Assemblée nationale si Sonko s’y réfugie à la suite d’un renvoi par le président. « Nous allons le trouver dans l’Assemblée nationale et le sortir », a-t-il prévenu, évoquant un possible remake du mouvement du 23 juin, en référence aux manifestations de 2011 contre un troisième mandat de Wade.
Concernant sa propre éviction de la mairie de Dakar, Dias a fustigé un « braquage institutionnel », affirmant que les responsables devront « regretter leurs actes ». Il estime que le détournement du vote des Dakarois constitue une atteinte grave à la démocratie locale. Il conclut : « Tout protocole respecté, ils regretteront. Ça, c’est moi qui vous le promets ».