Au total, 23 personnes ont été arrêtées et sont accusées d’exploitation illicite de substances minérales et d’association de malfaiteurs. Parmi les interpellés figure le chef de village de Kharakhéna, qui serait l’un des organisateurs du site illégal. Le groupe d'orpailleurs exploitait une zone située dans le périmètre de la société minière privée Afrigold, qui a porté plainte contre eux.
Selon Boubacar Ndiaye, commandant de la brigade de gendarmerie de Saraya, l'exploitation illégale avait lieu depuis un certain temps. Après la plainte déposée par Afrigold, une descente a été menée sur place, permettant l’arrestation des suspects et la saisie de nombreux matériels.
Cependant, cette opération ne passe pas sans polémique. Djiby Dia, un orpailleur local et membre du bureau des orpailleurs de Kharakhéna, accuse la société minière Afrigold de s'accaparer les terres des populations locales, en dépit de son permis d'exploration. Selon lui, Afrigold exploite des terres au-delà de son autorisation et recrute principalement des non-Sénégalais, dépossédant ainsi les habitants de leurs terres.
Les 23 suspects seront transférés à Kédougou dès la clôture de la procédure.