Menu

Sénégal – Le professeur prédateur du “Miroir de l’Avenir” démasqué grâce aux réseaux sociaux


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 16 Juillet 2025 à 21:06

 

Un professeur d’anglais, Ibrahima Ba, âgé de 32 ans, enseignant dans l’école privée Le Miroir de l’Avenir à Tivaouane Peulh, a été arrêté jeudi dernier alors qu’il tentait de franchir la frontière mauritanienne. Il est accusé de viols sur mineures, attentat à la pudeur, chantage, et diffusion d’images à caractère pornographique. Son interpellation a été rendue possible après qu’une vidéo virale ait circulé sur TikTok, suivie d’une dénonciation publique par l’influenceuse sénégalaise “My Besty”.
 

L’affaire a rapidement pris une ampleur nationale. La Brigade des mœurs s’est autosaisie dès le 15 juin, visitant l’établissement et recueillant des témoignages accablants. Quatre jeunes filles âgées de 17 à 19 ans ont affirmé avoir été victimes d’abus sexuels, de chantage aux notes, et de menaces de diffusion de vidéos compromettantes. Le suspect aurait filmé ses victimes à leur insu pour exercer un contrôle psychologique et sexuel durable.
 

Un système organisé de manipulation et de terreur

Selon les enquêteurs, Ibrahima Ba instaurait un rapport de domination en s’appuyant sur son autorité scolaire. Il proposait de “gonfler les notes” en échange de faveurs sexuelles, puis exploitait ses victimes en les menaçant de divulguer les vidéos enregistrées sans leur consentement. Ce stratagème cruel a installé un climat de peur au sein de l’établissement.
 

Trois autres élèves ont témoigné avoir résisté aux tentatives d’“enrôlement”. Leur courage et leurs déclarations ont permis de démontrer le caractère prémédité et systémique des actes reprochés. Le suspect a été déféré au parquet de Rufisque, et une enquête judiciaire est en cours. Cette affaire relance le débat au Sénégal sur la protection des élèves, l’éthique dans l’éducation privée, et la puissance des réseaux sociaux pour briser l’impunité.






Inscription à la newsletter