Le suspense pourrait bien s’envoler sur ce Tour de France 2025. Ce jeudi, Tadej Pogacar a frappé un immense coup en remportant la 12e étape à Hautacam, écrasant ses rivaux dans les Pyrénées. Malgré sa chute la veille, le Slovène a repris le Maillot Jaune avec une avance de 3 minutes et 31 secondes sur Jonas Vingegaard. Une démonstration de force qui pourrait sceller le sort de cette Grande Boucle.
Une réponse éclatante
Avec son avant-bras gauche bandé, Pogacar a étourdi tous ses adversaires dans les 12 derniers kilomètres de montée. Vingegaard, incapable de suivre le rythme, a fini par céder. Le Slovène décroche sa troisième victoire d’étape, et semble plus que jamais en route vers un quatrième sacre sur le Tour.
"Il est seul sur sa planète", commente Jérôme Pineau sur RMC. "La Visma a pris une leçon. Il faudrait que Jorgenson, Kuss et Yates soient à leur meilleur niveau, et ce n’est pas le cas."
UAE Emirates : prudence affichée
Malgré cette domination, le staff d’UAE Team Emirates refuse de crier victoire trop tôt.
"Le Tour n’est pas fini", insiste Joxean Fernandez Matxin. "Il reste le chrono, une étape très difficile samedi, et les Alpes. Il faut rester concentrés."
Même ton chez Andrej Hauptman :
"Aujourd’hui, c’était parfait, mais ça peut tourner. Vous avez vu hier avec la chute. Il faut rester calme."
Sivakov et Evenepoel lucides
Pavel Sivakov, lieutenant de Pogacar, évoque "un pas énorme vers la victoire", tout en dénonçant la tactique des Visma :
"Ils se sont tirés une balle dans le pied. Campenaerts a mis tout le monde dans le rouge alors qu’il fallait temporiser."
Remco Evenepoel, 7e de l’étape, résume froidement :
"Pogacar est simplement plus fort. Il n’y a pas photo."
Même Marc Madiot, manager de Groupama-FDJ, semble résigné :
"Le Tour est plié, sauf incident. Il faudra de la magie pour croire encore au suspense..."