La police du 1er Arrondissement de Thiès a mené deux opérations majeures qui ont permis de démanteler un réseau d’escroquerie se cachant derrière de fausses offres d’emploi, et de saisir une quantité importante de chanvre indien à Darou Salam. Ces actions témoignent de la vigilance accrue des forces de sécurité face aux nouvelles formes de délinquance dans la région.
Le 21 juillet 2025, un jeune homme s’est présenté au commissariat pour signaler une arnaque orchestrée par une société se présentant comme "Quest International Infinity Millenials", une entité liée à QNET. Il avait versé la somme de 600 000 FCFA dans le cadre d’une prétendue opportunité d’emploi, avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’un stratagème frauduleux.
L’enquête menée par les policiers a conduit à l’arrestation de cinq individus, tous placés en garde-à-vue. Une dizaine de victimes ont déjà été identifiées, y compris des ressortissants de Guinée-Bissau. Les suspects sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie et trafic de migrants.
La seconde opération s’est déroulée à Darou Salam, le 26 juillet 2025. Grâce à une dénonciation anonyme, les agents ont surpris six personnes en pleine consommation de chanvre indien. La perquisition a abouti à la saisie de 31 cornets de drogue ainsi qu’un sachet contenant 500 grammes de chanvre. L’un des suspects a reconnu être le propriétaire de la drogue, entraînant son inculpation pour offre ou cession de produits stupéfiants. Les cinq autres sont poursuivis pour usage collectif de drogue.
Les autorités policières réaffirment leur détermination à assainir la ville de Thiès et à lutter efficacement contre toutes les formes de criminalité. Elles appellent la population à collaborer en signalant tout comportement suspect via les numéros gratuits 17 ou 800 00 12 12.