🎓 Une réforme globale du système d’enseignement
« Nous allons revoir totalement notre système éducatif », a déclaré le ministre Diouf, saluant la qualité des ressources humaines du Sénégal. Il a réaffirmé sa conviction en la résilience du pays :
« Nous pouvons être au bord du gouffre, mais nous ne tomberons jamais dedans. Nous, le Sénégal, pays de Khalifa Ababacar Sy, homme d’équilibre et de dialogue. »
Cette réforme ambitionne de moderniser l’enseignement à tous les niveaux : petite enfance, école primaire, secondaire, enseignement supérieur, formation technique et professionnelle.
🕌 Un appel à l’éthique sociale et à la cohésion
Prenant la parole au nom du Khalife général des Tidianes, Serigne Papa Mactar Kébé a livré un message fort en faveur de l’éducation morale dès la petite enfance.
« Cette catégorie doit être priorisée pour bâtir un Sénégal basé sur la solidarité et la foi », a-t-il souligné.
Il a également insisté sur la nécessité de respect mutuel entre les différentes composantes de la société, socle de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
🤝 Entre dialogue confrérique et hommage à Khalifa Ababacar Sy
La Ziarra 2025 a été marquée par la présence d’une délégation officielle venue de Touba, conduite par Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma.
Serigne Cheikhouna Mbacké, représentant le Khalife général des Mourides, a salué le rôle unificateur de Khalifa Ababacar Sy, un repère spirituel majeur au Sénégal.
La Ziarra, organisée pour la première fois en 1930 par l’association “Dahiratoul Kiram”, est devenue un événement religieux incontournable dans l’agenda spirituel de Tivaouane, rassemblant fidèles, autorités politiques et leaders religieux autour des valeurs de paix, de savoir et d’unité.