Menu

Moscou réussit l’essai final de son missile nucléaire Bourevestnik, arme à portée illimitée

La Russie a annoncé, ce dimanche 26 octobre, avoir mené avec succès l’essai final de son missile de croisière à propulsion nucléaire, le Bourevestnik, présenté comme une arme « unique » par Vladimir Poutine. Cette annonce intervient dans un contexte de guerre prolongée en Ukraine et d’incertitude autour d’une nouvelle rencontre entre le président russe et son homologue américain, Donald Trump.


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 26 Octobre 2025 à 14:40

Dans une vidéo diffusée par le Kremlin, Vladimir Poutine a affirmé que « les tests décisifs sont achevés » et a ordonné la préparation des infrastructures nécessaires à l’intégration du missile dans les forces armées. Le chef de l’État-major russe, Valeri Guerassimov, a précisé que lors du dernier essai, le missile avait volé environ 15 heures et parcouru 14 000 km, tout en soulignant que « ce n’est pas une limite ».

Le Bourevestnik, dont le nom signifie « oiseau de tempête », disposerait d’une portée illimitée et serait capable de contourner la plupart des systèmes d’interception. Dévoilé en 2018, son développement s’inscrivait dans la réponse de Moscou aux menaces perçues des États-Unis.

Cette démonstration de puissance s’inscrit dans une stratégie russe visant à réaffirmer sa capacité de dissuasion nucléaire, selon Dimitri Minic, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri). « Il s’agit d’une volonté claire de montrer la force militaire russe, voire de rejouer un scénario comparable à la crise des missiles de Cuba », a-t-il déclaré sur RFI.

Pendant ce temps, les discussions diplomatiques entre Moscou et Washington restent dans l’impasse. Donald Trump a reporté sine die une rencontre prévue avec Vladimir Poutine, tandis que de nouvelles sanctions américaines ont été imposées sur les hydrocarbures russes.





Inscription à la newsletter