Menu

Marché d’armement de 45 milliards f cfa : trois arrestations, soupçons de pots-de-vin et transferts suspects à l’étranger

L’affaire du marché d’armement de 45 milliards de francs CFA connaît un nouveau tournant. Selon les informations rapportées par Libération, trois individus – A. Loum, M. Seck et M.W. Sy – ont été arrêtés par la Division des investigations criminelles (DIC) et présentés au Pool judiciaire financier (PJF) après 48 heures de garde à vue.


Rédigé par Kamalenba le Vendredi 22 Août 2025 à 16:51

Perquisitions et saisies au siège de tsi

Une perquisition a eu lieu à l’immeuble « Océan » à Fann Résidence, siège de la société Technologie Service International (TSI), appartenant à B. Hima alias Petit Boubé. Ce dernier aurait quitté les lieux peu après la présidentielle de mars 2024.
 

Les enquêteurs disposent d’un rapport de la Centif, qui met en lumière un système complexe de rétrocommissions et de transferts financiers non justifiés. Les sociétés Lavie Commercial Brokers et Eurocockpit auraient viré environ 3,09 milliards de francs CFA à TSI. Une partie de ces fonds aurait été transférée à l’étranger, tandis que le reste aurait été retiré en espèces, sans justification légale.
 

Des mouvements financiers jugés suspects

Parmi les opérations suspectes, des retraits de plusieurs centaines de millions de francs CFA par A. Loum ont particulièrement retenu l’attention des enquêteurs. D’autres flux financiers ont transité par Dubaï via le système informel Hawala, impliquant un intermédiaire basé aux Émirats, employeur présumé de M. Seck et désormais visé par le parquet financier.
 

La Centif soupçonne derrière ces transactions des paiements occultes et des pots-de-vin liés au contrat d’armement.
 

Un contrat sous « secret défense » remis en cause

De son côté, Petit Boubé aurait procédé à des retraits massifs sous prétexte de dédouanement de conteneurs pour un contrat classé « secret défense » avec le ministère de l’Environnement. Mais l’enquête révèle que ces opérations reposaient sur de fausses déclarations, alors qu’il avait déjà encaissé une avance de 34 milliards de francs CFA.
 

Deux informations judiciaires ouvertes

Face à l’ampleur des soupçons, deux informations judiciaires ont été ouvertes et confiées aux juges des premier et troisième cabinets financiers. L’affaire reste en cours d’investigation et pourrait mettre en lumière un vaste réseau de corruption et de blanchiment d’argent.

 






Inscription à la newsletter