Menu

Lutte avec frappe : Franc lourdement sanctionné financièrement, Tapha Tine presque épargné

Dakar, le 17 février 2026 – Le verdict financier est tombé ce mardi au siège de la Fédération, deux jours après le combat ayant opposé Franc à Tapha Tine à l’arène nationale. Si le "Ndiago Or" a triomphé sur le plan sportif en remportant son duel contre le Géant du Baol, son bilan comptable est nettement moins reluisant. Les managers des deux lutteurs, venus récupérer le reliquat des cachets, ont pris connaissance des défalcations opérées par le Comité National de Gestion (CNG) de la lutte.



La sentence est particulièrement sévère pour Franc, qui se voit amputer d'une somme totale de 1 150 000 FCFA. Ces sanctions financières, courantes dans la lutte sénégalaise, découlent généralement de dépassements du temps de préparation mystique, d'un surplus de bouteilles dans l'enceinte ou de comportements jugés non réglementaires durant le combat. Cette perte substantielle vient tempérer la joie de la victoire pour le leader de l'écurie Parcelles Mbollo, qui laisse ainsi une partie importante de ses revenus au siège de la fédération.

De son côté, Tapha Tine affiche une discipline exemplaire malgré sa défaite sur le terrain. Le leader de l'écurie Baol Mbollo n'a perdu que la somme symbolique de 30 000 FCFA. Ce montant dérisoire, à l'échelle des enjeux financiers de l'arène, témoigne du respect strict des consignes et du règlement par le lutteur de Réfane. Cette différence de traitement financier souligne une nouvelle fois la rigueur du CNG dans l'application des textes, transformant parfois une victoire éclatante en une opération financièrement coûteuse pour les athlètes les moins disciplinés.

Rédigé par Kamalenba le Mardi 17 Février 2026 à 18:01




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Insécurité à Yeumbeul : sept arrestations après une violente embuscade contre la police

Fraude au visa: la police démantèle à Rosso un réseau de trafic de migrants déguisé en orchestre

Affaire Pape Cheikh Diallo : les aveux d'Ibrahima Magib Seck révèlent l'ampleur d'un réseau de rencontres à haut risque

Diourbel : cinq hommes déférés au parquet, deux testés positifs au VIH

Affaire Pape Cheikh Diallo : la cavale du « 13e homme » stoppée à l’Institut Diambars

Kolda : la Gendarmerie démantèle un réseau de faussaires et saisit d'importants stocks de marchandises illicites


Inscription à la newsletter