Dans un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 30 juillet, le président de la République a souligné que « cette évaluation est indispensable » pour adapter le système éducatif aux réalités et aux besoins des différents cycles, de la maternelle au secondaire.
Bassirou Diomaye Faye ambitionne de bâtir « une école de qualité et d’excellence, conforme à nos valeurs endogènes », selon les termes du communiqué. Il considère ce projet comme le fondement de la valorisation du capital humain et un pilier de la souveraineté nationale.
Pour concrétiser cette vision, le président a instruit le Premier ministre à renforcer les projets de construction et de réhabilitation d’infrastructures scolaires, en s’appuyant sur une planification rigoureuse et une cartographie nationale bien maîtrisée.
Supprimer les abris provisoires, renforcer les lycées nation-armées
Parmi les mesures prioritaires, le chef de l’État a insisté sur la suppression des abris provisoires et le développement des lycées nation-armée, afin de garantir qualité et équité dans l’enseignement.
Il accorde une importance capitale à la qualité des enseignements et appelle à une revue cohérente et pragmatique des contenus pédagogiques.
Une réforme en profondeur des programmes de formation
Le président Faye a également invité les ministres de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle à conduire une refonte systématique des programmes de formation, en mettant l’accent sur l’adaptation continue et le renforcement de la formation des enseignants.
Enfin, il a demandé une mobilisation des moyens nécessaires pour promouvoir l’excellence dans les écoles publiques, dans une logique d’équité, de performance et de transformation durable du système éducatif national.