Menu

Grève dans la Justice : les avocats s’indignent et appellent à la responsabilité de l’État et des syndicats


Rédigé par Kamalenba le Mardi 5 Août 2025 à 03:15

 

La grève qui paralyse la Justice sénégalaise depuis le 18 juin suscite une vive exaspération au sein du Barreau. Le Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal a publié un communiqué exprimant son inquiétude face à une situation qui s’éternise, appelant les parties prenantes à prendre leurs responsabilités pour garantir la continuité du service public.
 

Le mouvement de grève, décrété par les syndicats réunis sous l’entente Sytjust-Untj, affecte lourdement le fonctionnement de la justice. Le Conseil déplore une paralysie générale qui « porte gravement atteinte aux droits des usagers, prolonge les détentions préventives, aggrave le surpeuplement carcéral et nuit au droit à un procès équitable », sans oublier les retombées économiques négatives.
 

Le Barreau du Sénégal affirme avoir multiplié les démarches pour débloquer la situation, sans succès. Dans son communiqué, le Conseil de l’Ordre dénonce une crise qui « ne saurait davantage perdurer » et rappelle que si le droit de grève est garanti par la Constitution, son exercice ne doit pas entraver l’accès des citoyens à la justice.
 

Les avocats interpellent directement l’État sur son devoir de garantir la continuité du service public, le respect des droits des justiciables, ainsi que la primauté de la loi. Ils appellent aussi tous les acteurs à faire preuve de responsabilité pour sortir de l’impasse.
 

Le Conseil de l’Ordre, dirigé par Me Aly Fall, conclut en réaffirmant sa disponibilité à contribuer activement au rétablissement normal du service public de la justice.


 






Inscription à la newsletter