Menu

Exclus du pacte de stabilité sociale : le SYTJUST annonce la reprise de la mobilisation

Dakar, 2 mai 2025 – Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a annoncé, ce vendredi, la reprise de sa mobilisation syndicale, dénonçant l’exclusion totale du secteur judiciaire du pacte national de stabilité sociale signé la veille entre le gouvernement et plusieurs partenaires sociaux.



Le SYTJUST dénonce une mise à l’écart injustifiée

Dans un communiqué officiel, le SYTJUST considère que « les engagements souscrits par le gouvernement ne répondent à aucune des attentes des travailleurs de la Justice », pourtant exposées de longue date. Selon le syndicat, aucune des revendications syndicales portées par les acteurs du secteur judiciaire n’a été intégrée au pacte signé le 1er mai 2025.

« Le secteur judiciaire a été quasiment ignoré par le pacte. C’est une mise à l’écart injustifiée et inacceptable », indique le communiqué.


Une rupture avec le pacte pour une nouvelle phase de lutte

Face à ce qu’il considère comme un mépris institutionnel, le SYTJUST annonce qu’il se démarque officiellement du pacte et reprend le combat syndical pour faire entendre les droits et revendications des travailleurs de la justice. Cette mobilisation pourrait se traduire par de nouvelles actions syndicales, perturbant le fonctionnement normal des juridictions.

« Nous appelons à une mobilisation forte et déterminée jusqu’à la satisfaction complète de nos revendications », déclare le syndicat.


Quelles conséquences pour le secteur judiciaire ?

L'annonce du SYTJUST intervient dans un contexte national marqué par la recherche de stabilité sociale et de relance économique. La reprise du mouvement syndical dans le secteur de la justice pourrait avoir un impact significatif sur la continuité du service public judiciaire, avec un risque de paralysie des greffes, des audiences et des procédures.


Rédigé par Kamalenba le Vendredi 2 Mai 2025 à 20:32





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Patte d’Oie : un accident mortel impliquant un vélomoteur et un autocar a déclenché incendies et vandalisme

Cyber-chantage à Mbour: Le calvaire de dix jeunes femmes rançonnées pour 10 millions FCFA

Drame sur l'autoroute : un accident mortel vire à l'émeute et au pillage

Cybercriminalité : Un développeur informatique pompe 7,2 millions FCFA à Africa Banque Sénégal

Lutte contre l’orpaillage clandestin: plusieurs sites illégaux démantelés à Séguéko, dans la commune de Bembou

Drame sur l’Autoroute de l’Avenir : cinq morts et deux blessés dans un violent accident à Keur Ndiaye Lo


Inscription à la newsletter