Le SYTJUST dénonce une mise à l’écart injustifiée
Dans un communiqué officiel, le SYTJUST considère que « les engagements souscrits par le gouvernement ne répondent à aucune des attentes des travailleurs de la Justice », pourtant exposées de longue date. Selon le syndicat, aucune des revendications syndicales portées par les acteurs du secteur judiciaire n’a été intégrée au pacte signé le 1er mai 2025.
« Le secteur judiciaire a été quasiment ignoré par le pacte. C’est une mise à l’écart injustifiée et inacceptable », indique le communiqué.
Une rupture avec le pacte pour une nouvelle phase de lutte
Face à ce qu’il considère comme un mépris institutionnel, le SYTJUST annonce qu’il se démarque officiellement du pacte et reprend le combat syndical pour faire entendre les droits et revendications des travailleurs de la justice. Cette mobilisation pourrait se traduire par de nouvelles actions syndicales, perturbant le fonctionnement normal des juridictions.
« Nous appelons à une mobilisation forte et déterminée jusqu’à la satisfaction complète de nos revendications », déclare le syndicat.
Quelles conséquences pour le secteur judiciaire ?
L'annonce du SYTJUST intervient dans un contexte national marqué par la recherche de stabilité sociale et de relance économique. La reprise du mouvement syndical dans le secteur de la justice pourrait avoir un impact significatif sur la continuité du service public judiciaire, avec un risque de paralysie des greffes, des audiences et des procédures.