Menu

Donald Trump s’affiche en médiateur au sommet de l’Asean après l’accord de paix Cambodge–Thaïlande

Le président américain Donald Trump a choisi le sommet de l’Asean, à Kuala Lumpur, pour endosser le rôle de médiateur international. Ce dimanche, il a assisté à la signature d’un accord de paix entre le Cambodge et la Thaïlande, en présence des Premiers ministres Hun Manet et Anutin Charnvirakul, ainsi que du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. L’accord prévoit notamment la libération de 18 prisonniers cambodgiens, selon le ministère cambodgien des Affaires étrangères.


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 26 Octobre 2025 à 14:49

Entre 2017 et 2021, Donald Trump avait boudé les sommets de l’Asean. Son retour à Kuala Lumpur marque un changement de ton diplomatique, alors que sa politique commerciale avait durement affecté les économies d’Asie du Sud-Est. En quête d’une image d’homme de paix, le président américain multiplie les initiatives symboliques et n’hésite pas à réclamer le prix Nobel de la paix.

Lors de la cérémonie, il s’est félicité d’avoir mis fin à plusieurs conflits :

« Les huit guerres auxquelles mon administration a mis fin, ce n’est jamais arrivé », a-t-il déclaré, en s’auto-congratulant ouvertement devant les dirigeants asiatiques.

Le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande avait fait une quarantaine de morts cette année. L’accord, salué comme une étape importante vers la stabilité régionale, renforce également la présence américaine en Asie du Sud-Est, dans un contexte où la Chine continue d’y étendre son influence.






Inscription à la newsletter