Le Premier ministre a conduit une délégation gouvernementale au Quartier Islam de Cambérène, où il a présenté les condoléances du président de la République et réaffirmé l'engagement du gouvernement à faire la lumière sur ces drames. « Une enquête sera ouverte pour élucider les circonstances de la mort de ces deux jeunes », a-t-il déclaré devant la famille de Thierno Ba.
Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Jean Baptiste Tine, et le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall.
Dans une seconde étape, le chef du gouvernement s’est rendu au quartier Cayor, auprès de la famille de Lamine Dieng. Il y a réaffirmé la volonté politique d’instaurer une relation apaisée entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les citoyens. « Les FDS sont là pour la protection des Sénégalais. Il faut reconstruire une confiance durable entre population et forces de sécurité », a souligné Ousmane Sonko.
Le Premier ministre a également rappelé que la volonté du chef de l’État est claire : établir la vérité dans cette affaire, et agir pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. Le message gouvernemental, au-delà de la compassion, est aussi un appel au calme et à la responsabilité.