Menu

Décès d'Abdou Aziz Mbaye « Mame Fama », le Sénégal perd une figure emblématique de sa tradition orale

Le président des communicateurs traditionnels du Sénégal, Abdou Aziz Mbaye « Mame Fama », est décédé ce dimanche soir à Dakar à l'hôpital Fann, des suites d’une courte maladie. Sa disparition laisse un vide immense au sein de la communauté culturelle et religieuse sénégalaise.



Figure respectée du monde de la tradition orale, Abdou Aziz Mbaye incarnait le pont entre les générations de griots, de médiateurs sociaux et de gardiens du patrimoine immatériel sénégalais.

Sa dernière apparition publique remarquée remonte à la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane, où il assurait, avec la maîtrise qu'on lui connaissait, le rôle de maître de cérémonie (MC). Interprète privilégié du clergé de Tivaouane, il était une voix majeure de la hadara malickite.

Sa disparition, survenue à Dakar, laisse un grand vide au sein de la confrérie tidiane et de la communauté des communicateurs traditionnels, dont il était le président. Il y jouait un rôle de fédérateur, de défenseur des valeurs culturelles et de garant de l'authenticité de la parole.

Homme de paix et ancien fonctionnaire de l’administration sénégalaise (diplômé de l'ENA), Abdou Aziz Mbaye avait consacré sa vie à la promotion du dialogue, à la transmission des savoirs et à la préservation des coutumes sénégalaises, réussissant à marier héritage traditionnel et contexte de modernité galopante.

Tags : Abdou Aziz Mbaye, Mame Fama, Nécrologie, Communicateurs traditionnels, Sénégal, Tradition orale, Griot, Tivaouane, Gamou, Confrérie Tidiane, Culture sénégalaise, Décès.

Rédigé par Kamalenba le Dimanche 19 Octobre 2025 à 23:53


Nouveau commentaire :





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Sicap Mbao: la Police démantèle un réseau de prostitution clandestine

Affaire Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf et ses co-accusés de retour devant la Chambre criminelle

Cambriolage armé à Auchan Thiaroye : enquête, arrestation et traque des suspects

Sénégal : la police démantèle une bande spécialisée dans le vol violent de taxis à Ndamatou

La tik-tokeuse « Bineta mécanicienne » et 14 complices placés sous mandat de dépôt

Diourbel : une femme et ses deux enfants meurent dans un accident de la route


Inscription à la newsletter