Le Premier ministre a salué le bon déroulement de cette retraite religieuse tout en reconnaissant, avec humilité, que "rien n’est parfait". Il a rappelé que le Président Faye avait personnellement instruit en Conseil des ministres que toutes les mesures logistiques, sécuritaires et sanitaires soient prises en amont pour garantir une organisation exemplaire du Daaka 2025.
« L’État a joué son rôle », a déclaré Ousmane Sonko, en saluant les efforts conjoints des ministères impliqués, des services déconcentrés et des Forces de défense et de sécurité.
Mais au-delà de l’événement lui-même, le chef du gouvernement a souligné l’engagement durable de l’État envers la ville religieuse. Il a aussi formulé des prières pour que les bénédictions issues de cette retraite de dix jours profitent à tout le pays, à l’Afrique et au monde.
Le Khalife général Thierno Amadou Tidiane Ba, par la voix de Thierno Ibnou Oumar Ba, a exprimé sa gratitude pour l’implication constante des autorités, tout en formulant des prières pour la réussite du gouvernement en place. Il a également plaidé pour un retour sécurisé et facilité des nombreux pèlerins.
Institué en 1942 par Thierno Mouhamadou Saïdou Ba, le Daaka est un moment fort de la spiritualité sénégalaise. L’édition 2025, ouverte le 26 avril sous la présidence du gouverneur de Kolda, s’est déroulée sans incident majeur, selon le comité d’organisation.