Menu

Coupure d’Internet : La CEDEAO condamne le Sénégal pour violation des droits humains

Abuja – 14 mai 2025. La Cour de justice de la CEDEAO a condamné l'État du Sénégal pour les coupures d’internet et de réseaux sociaux survenues en juin et juillet 2023, jugeant qu’elles constituaient des violations des droits fondamentaux.


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 18 Mai 2025 à 23:34

 

Cette décision fait suite à une requête introduite le 15 septembre 2023 par l’ASUTIC (Association des Utilisateurs des TIC) et son président Ndiaga Gueye, dans l'affaire référencée ECW/CCJ/APP/37/23.
 

Dans son jugement, la Cour a :
 

  • Déclaré illégales les restrictions imposées à Internet et aux réseaux sociaux, les considérant comme des atteintes à la liberté d’expression, à l’accès à l’information et au droit au travail ;

  • Condamné l’État du Sénégal à verser 250 000 FCFA à ASUTIC et M. Gueye pour les violations de leurs droits à l’information et à l’expression ;

  • Accordé 250 000 FCFA supplémentaires à Ndiaga Gueye au titre de la violation de son droit au travail ;

  • Ordonné au Sénégal de s’abstenir à l’avenir de toute restriction illégale ou arbitraire à Internet.
     

Cette décision marque un tournant majeur dans la protection des droits numériques en Afrique de l’Ouest, soulignant que les restrictions non justifiées de l’accès à Internet violent les libertés fondamentales garanties par les textes régionaux et internationaux.






Inscription à la newsletter