✊ Une mémoire du militantisme : Gadiaga et le M23
Alioune Tine a rappelé que Badara Gadiaga, avant d’être une voix bien connue de la télévision sénégalaise, fut aussi l’un des plus jeunes militants du M23, aux côtés d’Aïda Niang. Ce mouvement emblématique de la société civile sénégalaise, né en 2011 pour la défense de la démocratie, a marqué l'engagement de toute une génération.
🗣️ « J'ai eu le grand plaisir de recevoir à AfrikaJom Center Badara Gadiaga, le redoutable chroniqueur de Jakarlo », a écrit Alioune Tine sur sa page X.
🎭 Jakarlo : la scène politique comme théâtre populaire
Alioune Tine voit en l’émission Jakarlo une véritable arène politique, mêlant mise en scène, débat et confrontation d’idées. Il salue l'art de Gadiaga, qu’il qualifie d'artiste de la parole, capable de captiver son public à travers la langue wolof, l’argumentation et la mise en scène de soi.
🗨️ « Jakarlo, c’est une arène politique. Badara est une icône de cet exercice qu’il maîtrise, qu’il travaille et performe », affirme Tine.
🗣️ Langues nationales et démocratie
Ce moment d’échange a aussi permis de réaffirmer l’importance de valoriser les langues nationales, notamment dans l’espace public et politique. Pour Alioune Tine, il est temps de faire du wolof et des autres langues sénégalaises des outils de démocratie, en les intégrant pleinement aux émissions politiques.
📢 « Il faut en faire des langues par excellence de la politique et de la démocratie », plaide l’ancien président de la RADDHO.