Le Directeur du Centre de Formation et de Documentation (CEFOD) et Chef du Bureau de la Communication et de la Qualité (BCOMQ), M. Serigne Moussa Diop, a présidé ce lundi 25 août 2025, au nom du Directeur général des Impôts et des Domaines, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration des documents de programmation budgétaire et des dossiers de projets de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) pour la Loi de Finances initiale (LFI) 2026.
La préparation de la LFI constitue un exercice annuel essentiel pour la gestion des finances publiques, en définissant les recettes et les dépenses de l’État et en traduisant les priorités nationales en actions concrètes. En tant qu’acteur central de la mobilisation des ressources et de la gestion du patrimoine de l’État, la DGID est appelée à élaborer des propositions budgétaires rigoureuses, alignées sur les orientations stratégiques de l’Agenda Sénégal 2050.
Sous la supervision de M. Mamadou Lamine Diallo, Adjoint au Directeur de l’Administration et du Personnel (DAP), les gestionnaires, coordonnateurs de projets, représentants des directions et experts associés travaillent à la production des Documents de Programmation budgétaire Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) 2026-2028 et du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2026. L’atelier vise également à préparer les dossiers nécessaires à l’inscription des projets dans le Programme d’Investissement Public (PIP).
Prévu jusqu’au vendredi 29 août 2025, cet atelier interne se veut inclusif et participatif. À son terme, les DPPD 2026-2028 et le PAP 2026 permettront d’assurer une programmation budgétaire efficace, gage de performance et de modernisation de l’administration fiscale.