Menu

Alioune Tine annonce une plainte contre un internaute pour injures sur X

Le militant des droits humains, Alioune Tine, fondateur d’Afrika Jom Center, a décidé de porter plainte contre un utilisateur du réseau X (anciennement Twitter) pour propos injurieux à son encontre.


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 22 Octobre 2025 à 22:21

Selon le communiqué d’Alioune Tine, l’internaute lui aurait adressé un message contenant une insulte suivie de la phrase : « Tu vas la fermer ». Face à cette attaque, le défenseur des droits humains a réagi avec fermeté : « Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité… Mon avocat sera saisi sans délai pour agir en mon nom », a-t-il averti.

Cette affaire illustre la recrudescence des dérives verbales sur les réseaux sociaux, où les limites entre liberté d’expression et diffamation deviennent de plus en plus floues. Alioune Tine souhaite, par cette action, rappeler que les propos injurieux en ligne ne resteront pas impunis et que la législation sur la cybercriminalité peut être mobilisée pour protéger la réputation des individus.

Cette démarche intervient alors que les autorités sénégalaises et les acteurs de la société civile s’inquiètent de l’augmentation des discours haineux et des attaques personnelles sur internet, qui menacent la cohésion sociale et les bonnes pratiques de communication en ligne.




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Vents violents et police: 40 migrants forcés d'abandonner leur pirogue clandestine sur la plage de Soumbédioune

Sextapes, chantage et fichiers secrets : la mécanique du chantage numérique de Kocc Barma dévoilée...1115 vidéos et 18 cartes Sim

Sept homosexuels surpris dans un appartement aux Almadies, envoyés en prison

Diamniadio : la gendarmerie démantèle un réseau spécialisé dans le vol de bétail

Cybercriminalité : Arrestation de trois administrateurs présumés d'un site pornographique et de groupes de prostitution

Vague d'Interpellations au Sénégal : La DNLT Démantele un réseau de trafic de migrants après un voyage clandestin meurtrier


Inscription à la newsletter