Menu

AIBD SA à pied d’œuvre pour livrer l’aéroport de Ziguinchor

À la suite de la décision du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de procéder à la réouverture de l’aéroport de Ziguinchor, AIBD SA s’est immédiatement mise en ordre de bataille pour respecter les délais fixés par les plus hautes autorités de l’État.



Dans cette dynamique, le Directeur général de AIBD SA, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dieye, a réuni l’ensemble de ses équipes afin de planifier les actions prioritaires et d’attribuer les missions indispensables à la réussite du projet. Face à l’urgence, le compte à rebours est lancé, avec pour objectif une réouverture de l’aéroport prévue en avril 2026.

Le Directeur général a insisté sur la nécessité pour chaque membre du personnel de faire preuve de rigueur, de vigilance et d’initiative, en veillant à ne négliger aucun aspect, aussi bien technique qu’opérationnel. La même exigence s’appliquera aux équipements et au personnel d’exploitation nécessaires à la mise en service de l’infrastructure dès son inauguration.

Dans un souci d’efficacité, des points d’étape réguliers seront organisés afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux, avec un accent particulier sur les équipements, les installations et le respect strict des procédures.

Par ailleurs, en présence des équipes du ministère des Infrastructures, sous la conduite de Badara Diop, Directeur des Infrastructures aéroportuaires, une série de rencontres a été menée avec les autorités locales et les services déconcentrés. Ces échanges ont notamment concerné le service régional du cadastre, des impôts et domaines, des eaux et forêts, ainsi que les représentants régionaux de SENELEC, SEN’EAU, SONATEL, sans oublier l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Ces visites ont permis de clarifier les attentes des différentes parties prenantes et de renforcer leur rôle dans la facilitation et l’exécution des travaux.

Dans le même esprit de concertation, le collectif des riverains de l’aéroport, regroupant les quartiers de Néma, Lyndiane, Diabir, Grand Yoff, Castor, entre autres, a été reçu par le Directeur général de AIBD SA, en présence du Directeur des Infrastructures aéroportuaires. Cette rencontre, à laquelle ont également pris part des organisations de la société civile telles que FRAPP, Vision Citoyenne et ONA2J, ainsi que le délégué de quartier de Lyndiane, a permis de revenir en détail sur les composantes du projet.

Des assurances ont été apportées, notamment à la suite de l’audience publique de restitution de l’étude d’impact environnemental et social. Une attention particulière sera accordée à la problématique de l’accessibilité du quartier de Lyndiane, susceptible d’être impacté par l’érection du mur de clôture de l’aéroport. À cet effet, AIBD SA engagera une étude spécifique afin d’identifier des solutions alternatives et des mesures de mitigation visant à réduire les impacts négatifs sur les populations riveraines.

À travers cette démarche inclusive et méthodique, AIBD SA réaffirme son engagement à livrer un aéroport moderne, fonctionnel et respectueux des communautés locales, conformément à la vision des autorités nationales.

Rédigé par Kamalenba le Mercredi 24 Décembre 2025 à 20:29





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Patte d’Oie : un accident mortel impliquant un vélomoteur et un autocar a déclenché incendies et vandalisme

Cyber-chantage à Mbour: Le calvaire de dix jeunes femmes rançonnées pour 10 millions FCFA

Drame sur l'autoroute : un accident mortel vire à l'émeute et au pillage

Cybercriminalité : Un développeur informatique pompe 7,2 millions FCFA à Africa Banque Sénégal

Lutte contre l’orpaillage clandestin: plusieurs sites illégaux démantelés à Séguéko, dans la commune de Bembou

Drame sur l’Autoroute de l’Avenir : cinq morts et deux blessés dans un violent accident à Keur Ndiaye Lo


Inscription à la newsletter