Menu

Zelenskyy rencontre Macron à Paris pour relancer les efforts diplomatiques autour de la guerre en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a rencontré ce lundi à Paris son homologue français Emmanuel Macron, dans l’objectif de renforcer le soutien international à Kyiv au moment où s’intensifient les discussions diplomatiques visant à mettre fin à près de quatre années de guerre en Ukraine.


Rédigé par Kamalenba le Lundi 1 Décembre 2025 à 19:45

Cette rencontre intervient alors que les responsables de la défense européens et ukrainiens se retrouvent à Bruxelles pour une série d’échanges axés sur la sécurité collective et les perspectives de négociations.

Paris et Kyiv plaident pour une paix “juste et durable”

Avant la rencontre, l’Élysée a indiqué que les deux présidents discuteraient des conditions nécessaires à l’établissement d’une « paix juste et durable ».
De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré dans La Tribune Dimanche que l’objectif était « de faire avancer les négociations », ajoutant que « la paix est à portée de main si Vladimir Poutine renonce à son espoir délirant de reconstituer un empire soviétique en commençant par soumettre l’Ukraine ».

L’Union européenne met en garde contre tout accord au détriment de l’Ukraine

À Bruxelles, où les ministres de la Défense de l’Union européenne étaient réunis avec le ministre ukrainien Denys Shmyhal, les partenaires européens ont insisté sur la nécessité d’un accord excluant toute concession territoriale à la Russie.

Selon le journaliste Hashem Alhelbarra, les États membres craignent également qu’un éventuel accord prévoyant une « amnistie générale » n’empêche la poursuite judiciaire des responsables russes impliqués dans des crimes commis en Ukraine.

Concertation internationale accrue

Parallèlement, Volodymyr Zelenskyy a indiqué sur les réseaux sociaux avoir échangé avec le président finlandais Alexander Stubb au sujet des « signaux reçus du côté américain », après des discussions tenues dimanche en Floride entre négociateurs ukrainiens et américains.

Le dirigeant ukrainien a également confirmé des discussions avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, soulignant « l’importance de ces jours où beaucoup de choses peuvent évoluer ».




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Vents violents et police: 40 migrants forcés d'abandonner leur pirogue clandestine sur la plage de Soumbédioune

Sextapes, chantage et fichiers secrets : la mécanique du chantage numérique de Kocc Barma dévoilée...1115 vidéos et 18 cartes Sim

Sept homosexuels surpris dans un appartement aux Almadies, envoyés en prison

Diamniadio : la gendarmerie démantèle un réseau spécialisé dans le vol de bétail

Cybercriminalité : Arrestation de trois administrateurs présumés d'un site pornographique et de groupes de prostitution

Vague d'Interpellations au Sénégal : La DNLT Démantele un réseau de trafic de migrants après un voyage clandestin meurtrier


Inscription à la newsletter