Menu

Un accord en vue après la polémique avec le Consulat de France : Une issue positive avec un visa accordé au président de l’Académie

Le différend diplomatique entre l’Académie et le Consulat de France semble connaître une résolution favorable. Le président de l’Académie, Dr Touré, a obtenu un visa de trois ans, conformément à la validité de son passeport, a annoncé le Dr Papa Abdoulaye Seck sur Twitter.


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 6 Juillet 2025 à 17:59

Dans un message publié ce dimanche 6 juillet 2025, Dr Seck s’est félicité de cette évolution qualifiée de « dénouement positif » après plusieurs jours de tension entre les deux institutions. Le visa de longue durée accordé à Dr Touré marque ainsi la fin d’un épisode controversé ayant suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans les milieux académiques.
 

Il a également annoncé qu’un protocole d’accord est en cours de finalisation entre le Consulat de France et l’Académie. Celui-ci vise à mettre en place un traitement particulier pour les membres de l’institution, dans le respect des engagements mutuels et des spécificités diplomatiques.
 

Cette issue positive a été rendue possible grâce aux nombreux soutiens exprimés publiquement. Dr Seck a tenu à saluer « l’élan collectif » qui a permis de faire évoluer le dossier en faveur d’une solution constructive.
 

Ce nouvel accord, s’il est finalisé, pourrait servir de modèle pour les futures interactions entre représentations diplomatiques et institutions académiques sénégalaises.



Nouveau commentaire :




Inscription à la newsletter