Menu

Tambacounda : 100 millions FCFA mobilisés pour financer les projets des jeunes et femmes

Dakar, 25 juin 2025 – Une nouvelle opportunité économique s’ouvre pour les jeunes et les femmes de Tambacounda. Une convention de financement conjointe d’un montant de 100 millions de FCFA a été signée hier à Dakar entre la mairie de Tambacounda et le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP).


Rédigé par Kamalenba le Mercredi 25 Juin 2025 à 22:03

Logée au niveau de l’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (U-IMCEC), cette enveloppe bénéficiera d’un effet de levier x2, permettant de mobiliser jusqu’à 200 millions de FCFA en crédits destinés à soutenir des porteurs de projets, PME/PMI, GIE, ainsi que les jeunes entrepreneurs.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Fonds de garantie pour les villes (FOGAVILLE), une initiative du FONGIP visant à faciliter l’accès au financement des projets à fort impact local via la coopération avec les collectivités territoriales. L’objectif est clair : renforcer le tissu économique local en cohérence avec les ambitions du référentiel stratégique Sénégal Vision 2050.

💬 Ndèye Fatou Mbodj Diattara, administratrice générale du FONGIP, a salué cette initiative qu’elle juge décisive pour le développement économique régional :

« Cette convention va permettre de mieux prendre en charge les ambitions de développement de Tambacounda et du secteur privé national. »

Elle a également souligné l’importance de la territorialisation de l’action du FONGIP, en précisant que Tambacounda fait désormais partie des localités dotées d’un centre d’affaires régional, comme Thiès, Saint-Louis ou Ziguinchor.

De son côté, le maire de Tambacounda, Pape Banda Dièye, a réaffirmé sa volonté de renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes, tout en plaidant pour l’aménagement de périmètres maraîchers et la construction d’un marché moderne dans la ville.


Nouveau commentaire :




Inscription à la newsletter