Menu

Social et sécurité: Le personnel du Louvre vote la grève « à l'unanimité »

Les salariés du musée du Louvre, réunis en assemblée générale ce lundi matin à l'appel d'une intersyndicale, ont voté la grève « à l'unanimité », selon la CGT et la CFDT. Ce vote intervient dans un contexte de forte tension, exacerbée par le cambriolage retentissant du 19 octobre et la révélation de graves dysfonctionnements sécuritaires.


Rédigé par Kamalenba le Lundi 15 Décembre 2025 à 16:43

Détérioration des conditions de travail et accueil du public
Quelque 400 agents ont voté une grève reconductible pour dénoncer la « détérioration » de leurs conditions de travail et la dégradation de l'accueil du public dans le musée le plus visité au monde.

Les syndicats (CGT, CFDT, Sud) avaient adressé un préavis de grève à la ministre de la Culture, Rachida Dati, le 8 décembre, insistant sur les problèmes de sous-effectifs. Ils estiment que « visiter le Louvre est devenu un véritable parcours du combattant ».

Ce lundi matin, le musée n'a pas ouvert ses portes à 9 h, invitant les visiteurs à patienter ou à revenir à la mi-journée.

Engagements de Rachida Dati face aux syndicats
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a tenu des réunions avec les syndicats la semaine dernière pour tenter d'éviter la fermeture du musée à l'approche des vacances de Noël.

Face aux organisations professionnelles, la ministre s'est notamment engagée à revenir sur la baisse de 5,7 millions d'euros de dotation publique au Louvre, initialement prévue dans le projet de loi de finances 2026. Malgré cet engagement, la CGT a fait savoir qu'il n'y avait eu « aucune autre avancée significative », même si la CFDT a qualifié les discussions d'« intelligentes et apaisées ».

Réorganisation en urgence après le cambriolage
En parallèle du conflit social, le Louvre est sous le coup d'une réorganisation à marche forcée suite au cambriolage.

Rachida Dati a confié à Philippe Jost, haut fonctionnaire chargé du chantier de Notre-Dame, la mission de « réorganiser en profondeur le musée ». La mission de Philippe Jost se déroulera en janvier et février, avec des premières recommandations attendues fin février 2026. Les syndicats ont demandé à connaître le « périmètre exact » de cette mission, estimant que l'approche ne doit pas être uniquement « technico-organisationnelle ».

Enfin, la commission culture du Sénat poursuit ses auditions pour éclaircir les dysfonctionnements internes. L'ancien président du Louvre, Jean-Luc Martinez, et l'actuelle présidente, Laurence des Cars, doivent être entendus cette semaine, notamment sur deux audits alarmants de sécurité qui n'auraient été découverts qu'après le casse d’octobre.




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Vents violents et police: 40 migrants forcés d'abandonner leur pirogue clandestine sur la plage de Soumbédioune

Sextapes, chantage et fichiers secrets : la mécanique du chantage numérique de Kocc Barma dévoilée...1115 vidéos et 18 cartes Sim

Sept homosexuels surpris dans un appartement aux Almadies, envoyés en prison

Diamniadio : la gendarmerie démantèle un réseau spécialisé dans le vol de bétail

Cybercriminalité : Arrestation de trois administrateurs présumés d'un site pornographique et de groupes de prostitution

Vague d'Interpellations au Sénégal : La DNLT Démantele un réseau de trafic de migrants après un voyage clandestin meurtrier


Inscription à la newsletter