Menu

Sénégal-Mauritanie : un nouvel accord pour faciliter la circulation et le séjour des ressortissants


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 27 Juillet 2025 à 00:03

 

Le Sénégal et la Mauritanie ont franchi une étape majeure dans le renforcement de leur coopération bilatérale avec la signature d’un accord portant sur l’entrée, le séjour et la libre circulation des personnes et de leurs biens. Cet accord repose sur des principes de réciprocité, de respect mutuel et de fraternité, afin de faciliter les déplacements et d’encadrer le séjour des ressortissants de part et d’autre de la frontière.
 

Une carte de séjour simplifiée pour les Mauritaniens au Sénégal

Désormais, les ressortissants mauritaniens résidant au Sénégal pour une durée supérieure à trois mois devront se conformer aux démarches nécessaires pour obtenir une carte de séjour.
 

  • Ils doivent fournir une copie de leur carte nationale d’identité biométrique ou de leur passeport biométrique en cours de validité, ainsi que l’original de leur carte consulaire.

  • Une carte de séjour d’une durée d’un an leur sera délivrée contre un paiement de 5 000 FCFA, sans exigence de contrat de travail ni de justificatif de revenus lors de la première demande.

  • Le renouvellement après un an nécessitera cependant la présentation d’un justificatif de revenu.


Cette mesure vise à assurer un statut légal et stable pour les Mauritaniens vivant au Sénégal.
 

Des conditions similaires pour les Sénégalais en Mauritanie

Les ressortissants sénégalais établis en Mauritanie plus de trois mois doivent, eux aussi, demander une carte de séjour.

  • Ils doivent présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité, ainsi que l’original de leur carte consulaire.

  • Une carte de séjour d’un an est délivrée contre 300 MRU (trois cents ouguiyas).

  • Le renouvellement est soumis à la présentation d’un justificatif de revenu.


Libre circulation des personnes, biens et véhicules

L’accord prévoit également la libre circulation des ressortissants, des biens et des véhicules.

  • Les véhicules particuliers immatriculés dans l’un des deux pays peuvent circuler dans l’autre pendant 180 jours, sous réserve de présenter les documents requis : permis de conduire, certificat d’immatriculation, police d’assurance et vignette touristique.

  • Une coopération administrative renforcée est mise en place pour lever toute entrave aux déplacements.


Cet accord marque une avancée importante dans la gestion des flux migratoires, tout en renforçant les liens historiques et humains qui unissent le Sénégal et la Mauritanie.



Nouveau commentaire :





Inscription à la newsletter