Un vaste réseau de trafic de drogue a été mis hors d’état de nuire entre Grand Yoff, Keur Massar et Rufisque. Dans une opération menée ce 2 août 2025 par la Brigade Régionale des Stupéfiants de l’OCRTIS, trois présumés trafiquants ont été arrêtés et une quantité significative d’ecstasy et de chanvre indien a été saisie.
Une traque méthodique aux résultats probants
L’intervention s’est déroulée en plusieurs temps, grâce à un renseignement faisant état d’un trafic d’ecstasy en pleine expansion dans la banlieue dakaroise. Les forces de l’ordre ont ainsi ciblé trois zones sensibles : le monument de Grand Yoff, le rond-point de Grand Mbao et Zac Mbao.
À Grand Yoff, le premier suspect a tenté une manœuvre peu convaincante : il était en possession de comprimés aphrodisiaques qu’il essayait de faire passer pour de l’ecstasy. Il a été interpellé avec un simple téléphone portable.
Au rond-point de Grand Mbao, un autre individu a été arrêté à moto, en possession de 20 comprimés d’ecstasy répartis dans deux sachets.
À Zac Mbao, le troisième trafiquant présumé détenait :
-
2 comprimés d’ecstasy
-
1 cornet de chanvre indien
-
1 téléphone Tecno
-
2 chèques
-
1 moto
Une perquisition à son domicile a révélé d'autres éléments incriminants :
-
5 comprimés supplémentaires
-
un deuxième cornet de chanvre indien
-
50 000 FCFA en espèces
Vers le démantèlement total du réseau ?
Les trois suspects sont actuellement en garde à vue. L’enquête se poursuit pour remonter les filières et mettre la main sur d’éventuels complices. Les autorités comptent frapper fort face à la prolifération des drogues synthétiques, dont l’ecstasy, dans certaines zones périurbaines de Dakar.