Menu

Moussa Niakhaté : « Je priais pour un France – Sénégal… On n’a peur de rien, on est des Lions »

Le défenseur des Lions, Moussa Niakhaté, n'a pas caché son enthousiasme au micro de L’Équipe du Soir après le tirage au sort du Mondial 2026. Binational, il confie qu'il "priait pour un France – Sénégal" en référence au souvenir mythique de 2002. Face à ce groupe relevé (France, Norvège), Niakhaté se montre offensif, rappelant que les Lions ont des qualités : "On n’a peur de rien, on est des Lions." Il livre même quelques astuces pour contrer Erling Haaland.


Rédigé par Kamalenba le Samedi 6 Décembre 2025 à 01:22

Le Sénégal a hérité d'une poule très médiatisée pour la Coupe du Monde FIFA 2026 : la France, la Norvège (Erling Haaland) et un barragiste.

Invité de L’Équipe du Soir, le défenseur central des Lions, Moussa Niakhaté, a livré une réaction pleine d'enthousiasme, témoignant de l'impatience de toute la sélection sénégalaise.

Le Rêve du France – Sénégal et le Souvenir de 2002
Pour Niakhaté, binational ayant grandi en France, le tirage a été une véritable joie :

« J’étais super content. J’étais dans mon lit avec mon iPad en train de regarder le tirage. Je priais pour qu’il y ait un France – Sénégal, parce que nous savons tous ce que ça représente pour nous. »

L'exploit de 2002 est une source d'émotion très personnelle, qui a marqué son enfance malgré son jeune âge à l'époque :

« J’avais six ans à l’époque. J’étais pour le Sénégal… Je me souviens de cette journée exceptionnelle avec mon père. On a roulé sa petite Peugeot dans la ville et on avait fait du bruit. »

Le défenseur confirme que l'ambiance est au beau fixe au sein de la sélection : « Tout le monde est très content et ravi. On a très hâte de ce match et d’essayer de réitérer l’exploit de 2002. »

Les Clés pour Stopper Haaland et Mbappé
Face aux deux attaquants les plus redoutables du monde, Niakhaté se montre stratégique. Concernant Kylian Mbappé, il est lucide : « Il n’y a pas grand monde qui a la technique pour le stopper parce qu’il marque à tous les matches. »

Cependant, il a une expérience particulière face à Erling Haaland, qu'il a affronté en Bundesliga et en Premier League :

« C’est l’un des attaquants dont j’ai le plus affrontés dans ma carrière... Chaque fois qu’on a joué en bloc bas, il avait du mal, et chaque fois qu’on a joué en bloc haut, il nous a mis un triplé. »

Mais le Sénégal ne compte pas renier ses principes de jeu pour autant. Interrogé sur l'éventualité de jouer bas contre la France, sa réponse est ferme :

« Sincèrement, je ne pense pas. On n’a pas l’habitude de jouer en bloc bas... On préfère aller chercher haut et poser notre jeu. »

Le mot de la fin est une déclaration de confiance, rappelant la mentalité des Lions de la Téranga : « On est des Lions. On n’a peur de rien. »




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Keur Massar: le prédateur de la forêt enfin jugé après deux années d’agressions

UCAD : tensions ravivées après l’entrée des fourgonnettes de police sur le campus social

UGB: violences sur le campus à cause du retard de paiement des bourses étudiantes

Violences conjugales à Boulél : une restauratrice agressée par son mari devant clients et enfants

Affaire Keur Yeurmande: Ndella Madior Diouf et 14 co-inculpés renvoyés en Chambre Criminelle pour traite de personnes et homicides

Agression au Palais de Justice de Dakar : le plaignant violemment attaqué après une audience pour escroquerie


Inscription à la newsletter