L’affaire a éclaté après des informations signalant qu’une jeune fille, convoyée du Nigeria, était exploitée dans le village de Mamakhono. Selon les premiers éléments, la victime devait verser une partie de ses revenus quotidiens à sa proxénète afin de rembourser des « frais » de voyage estimés à 2 millions de francs CFA.
Les enquêteurs ont interpellé la suspecte et la victime à leur domicile. La mise en cause a reconnu avoir collecté les gains issus de l’exploitation de la jeune fille, mais affirme avoir seulement transmis l’argent à sa sœur, qui serait à l’origine du convoyage. Elle conteste également le montant évoqué, déclarant n’avoir collecté qu’un million de francs CFA.
Présentée au Procureur de la République le 21 août 2025, la suspecte devra répondre des faits reprochés. La jeune victime, quant à elle, a été confiée à une ONG pour sa prise en charge et son accompagnement.
La Police nationale réaffirme son engagement dans la lutte contre la traite des êtres humains et invite les populations à signaler toute situation suspecte au 77 333 78 45.