Menu

Gaza : 40 morts dont 20 près d’un centre d’aide, la faim devient un champ de bataille


Rédigé par Kamalenba le Mardi 17 Juin 2025 à 13:01

Gaza : 40 morts dont 20 près d’un centre d’aide, la faim devient un champ de bataille
Au moins 40 Palestiniens ont été tués lundi 16 juin par des tirs israéliens à Gaza, dont 20 civils rassemblés près d’un centre de distribution humanitaire à Rafah, selon les autorités sanitaires locales. Près de 200 blessés sont également recensés.

📦 Le site ciblé était géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les États-Unis et Israël, et placé sous surveillance militaire israélienne. Depuis la mise en place de ces centres, plus de 300 civils auraient été tués alors qu’ils tentaient d’accéder à la nourriture.

🔁 L’armée israélienne, souvent silencieuse ou invoquant la "réplique à des violences", n’a pas encore commenté ce dernier incident.

🗣 Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, a dénoncé sur X un « système de distribution mortel » et le refus d’Israël de lever les restrictions sur l’aide humanitaire. Selon lui, des stocks attendent d’entrer à Gaza, mais restent bloqués.

🕊 À Genève, Volker Türk, haut-commissaire de l’ONU aux droits humains, accuse :

    « Israël militarise la nourriture. Ses méthodes infligent des souffrances horribles et inadmissibles. »
    Il appelle à une enquête internationale.

🪖 Le gouvernement israélien affirme de son côté vouloir empêcher le Hamas de détourner l’aide, ce que ce dernier dément catégoriquement, accusant Israël d’utiliser la faim comme une arme de guerre.





Inscription à la newsletter