Menu

Budget 2026: le président Bassirou Diomaye Faye place le bien-être des sénégalais, l’investissement productif et l’emploi au cœur des priorités

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a fixé les grandes orientations du projet de loi de finances pour 2026. Au cœur de ses priorités : le bien-être des Sénégalais, la relance de l’investissement productif et la création d’emplois durables.


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 23 Octobre 2025 à 15:50

Selon le communiqué officiel publié à l’issue du Conseil, le chef de l’État a instruit les membres du gouvernement de « présenter à l’Assemblée nationale des politiques, programmes et projets capables de stimuler l’investissement productif, de renforcer la création d’emplois et de promouvoir le développement du secteur privé ».

Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de maintenir cette orientation tout au long du processus budgétaire, rappelant que le développement du secteur privé reste la clé d’une croissance inclusive et durable.

Dans cette dynamique, le président a souligné que l’amélioration du bien-être des populations sur l’ensemble du territoire devra demeurer une priorité constante pour le gouvernement.

Il a par ailleurs chargé le Premier ministre, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que celui des Finances et du Budget, de procéder à une évaluation approfondie du Plan de redressement économique et social (PRES) et de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2025-2029.

Concernant l’exécution du PRES, le président Faye a appelé le gouvernement à veiller à la stabilisation des prix des denrées alimentaires et des services essentiels, tout en garantissant la préservation du pouvoir d’achat des ménages, la justice sociale et la protection des groupes vulnérables.

Cette nouvelle orientation budgétaire confirme la volonté du chef de l’État de faire du budget 2026 un instrument de transformation économique et sociale, centré sur la prospérité et la dignité des citoyens.





Inscription à la newsletter