Menu

Afrique : la BAD et Visa s’allient pour accélérer la transformation numérique inclusive

La Banque africaine de développement (BAD) et Visa ont officialisé un partenariat stratégique pour renforcer l’écosystème numérique en Afrique, avec un accent sur l’accès, la cybersécurité et l’identité numérique.


Rédigé par Kamalenba le Vendredi 4 Juillet 2025 à 00:58

 

La Banque africaine de développement (BAD) et Visa ont annoncé, lors des Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan, la signature d’un partenariat majeur pour transformer l’écosystème numérique africain.
 

L’objectif principal est de rendre les équipements technologiques – mobiles, ordinateurs, terminaux de paiement – plus abordables et accessibles, en particulier dans les zones à faible connectivité. Il s’agit de réduire la fracture numérique, en facilitant l’accès à Internet et aux outils digitaux essentiels.
 

La coopération prévoit également :

  • La création d’un mécanisme de financement pour faciliter l’accès aux appareils connectés ;

  • Le déploiement de solutions d’identité numérique sécurisées et évolutives ;

  • Le renforcement de la cybersécurité dans l’écosystème financier ;

  • L’accélération de l’inclusion numérique et financière, notamment grâce à une adoption plus large des paiements digitaux.


Déclarations :

« Grâce à ces initiatives, nous poursuivrons nos efforts pour connecter les individus, entreprises et économies, afin qu’ils puissent prospérer dans un monde numérique », a affirmé Ismahill Diaby, vice-président de Visa pour l’Afrique de l’Ouest et du centre francophone.

Solomon Quaynor, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, a de son côté déclaré :
« L’avenir numérique de l’Afrique repose sur un accès inclusif à des appareils abordables et à des identités numériques sécurisées. Cela ouvre la voie à plus d’éducation, d’entrepreneuriat et d’inclusion financière. »


Cette collaboration illustre une volonté partagée de construire un écosystème numérique inclusif, sécurisé et résilient pour des millions de citoyens africains.






Inscription à la newsletter