La 38e édition de la Semaine nationale de l’Enfant (SNE 2026) a pris fin ce lundi 22 juin à Dakar avec un panel de haut niveau présidé par la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Marie Angélique Mame Selbé Diouf.
Cette édition était placée sous le thème : « Garantir l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour chaque enfant en Afrique », une problématique majeure pour la santé, l’éducation et l’épanouissement des enfants.
La rencontre a réuni plusieurs acteurs institutionnels et partenaires engagés dans la promotion des droits de l’enfant, notamment des représentants des ministères de l’Éducation nationale, de l’Environnement et de la Transition écologique, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de la Santé et de l’Hygiène publique, ainsi que de l’UNICEF.
Dans son intervention, la ministre a rappelé que l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène constitue un droit fondamental et un levier essentiel pour garantir le développement harmonieux des enfants.
« Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de qualité, sans distinction, afin de grandir dans un environnement sain et protecteur », a-t-elle souligné.
Les échanges ont permis d’évaluer les progrès enregistrés, d’identifier les défis persistants et de proposer des pistes d’amélioration pour accélérer l’accès universel à ces services essentiels.
Les participants ont également insisté sur la nécessité d’une approche multisectorielle impliquant l’État, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile.
À travers cette initiative, le ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités réaffirme son engagement à défendre les droits de l’enfant et à porter les recommandations issues de la SNE 2026 auprès des instances décisionnelles afin de favoriser des changements durables au bénéfice des enfants du Sénégal.
Cette édition était placée sous le thème : « Garantir l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour chaque enfant en Afrique », une problématique majeure pour la santé, l’éducation et l’épanouissement des enfants.
La rencontre a réuni plusieurs acteurs institutionnels et partenaires engagés dans la promotion des droits de l’enfant, notamment des représentants des ministères de l’Éducation nationale, de l’Environnement et de la Transition écologique, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de la Santé et de l’Hygiène publique, ainsi que de l’UNICEF.
Dans son intervention, la ministre a rappelé que l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène constitue un droit fondamental et un levier essentiel pour garantir le développement harmonieux des enfants.
« Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de qualité, sans distinction, afin de grandir dans un environnement sain et protecteur », a-t-elle souligné.
Les échanges ont permis d’évaluer les progrès enregistrés, d’identifier les défis persistants et de proposer des pistes d’amélioration pour accélérer l’accès universel à ces services essentiels.
Les participants ont également insisté sur la nécessité d’une approche multisectorielle impliquant l’État, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile.
À travers cette initiative, le ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités réaffirme son engagement à défendre les droits de l’enfant et à porter les recommandations issues de la SNE 2026 auprès des instances décisionnelles afin de favoriser des changements durables au bénéfice des enfants du Sénégal.

Accueil

