Menu

Grave Développement en Casamance : L'Ex-« Jungler » Sanna Manjang Arrêté pour Trafic Transfrontalier

Un événement majeur a eu lieu en Casamance (Sénégal) : Sanna Manjang, un ancien officier de l’armée gambienne et membre redouté des « Junglers » – les escadrons de la mort de l'ancien dictateur Yahya Jammeh – est en état d'arrestation depuis 48 heures. Son interpellation, menée sur le territoire sénégalais, serait liée à un vaste trafic transfrontalier de bois et de charbon entre le Sénégal et la Gambie.


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 30 Novembre 2025 à 23:33

Trafic Illimité et Soupçons de Complicité avec le MFDC
Sanna Manjang a été interpellé en compagnie de plusieurs complices présumés. Selon les informations disponibles, certains de ces complices seraient soupçonnés d'appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et d'être impliqués dans ce trafic illicite de ressources forestières dans la zone frontalière.

L'arrestation met en lumière les réseaux complexes qui exploitent les richesses naturelles de la région, souvent en lien avec des groupes armés ou d'anciens miliciens.

Manjang : Un Criminel Recherché par la Gambie
L'arrestation de Sanna Manjang représente un tournant majeur pour la justice gambienne :

Figure Criminelle : Manjang était l'un des membres les plus redoutés des « Junglers », le groupe paramilitaire chargé d'intimider, torturer ou éliminer l'opposition au régime de Yahya Jammeh.

Mandat d'Arrêt International : Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis 2017.

TRRC : Son nom a été largement cité par la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations (TRRC) de Gambie pour son implication présumée dans de nombreux meurtres, tortures et disparitions forcées.

Coopération Sécuritaire Transfrontalière
L'opération d'interpellation est le fruit d'une coopération réussie entre les forces de sécurité des deux pays.

Selon les sources, les renseignements cruciaux ayant mené à l'arrestation ne proviendraient pas des services classiques, mais d'un groupe rival impliqué dans le même trafic de bois et de charbon. Ce groupe aurait fourni les informations aux forces de sécurité gambiennes, qui les ont ensuite transmises à la partie sénégalaise. L'opération a été menée lorsque les suspects ont été localisés sur le territoire sénégalais.

Cette arrestation marque la convergence des efforts pour démanteler les réseaux criminels, qu'ils soient liés au trafic illicite ou à des crimes contre l'humanité.




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Vents violents et police: 40 migrants forcés d'abandonner leur pirogue clandestine sur la plage de Soumbédioune

Sextapes, chantage et fichiers secrets : la mécanique du chantage numérique de Kocc Barma dévoilée...1115 vidéos et 18 cartes Sim

Sept homosexuels surpris dans un appartement aux Almadies, envoyés en prison

Diamniadio : la gendarmerie démantèle un réseau spécialisé dans le vol de bétail

Cybercriminalité : Arrestation de trois administrateurs présumés d'un site pornographique et de groupes de prostitution

Vague d'Interpellations au Sénégal : La DNLT Démantele un réseau de trafic de migrants après un voyage clandestin meurtrier


Inscription à la newsletter