Tout a commencé par une plainte déposée par l’Ambassade de Turquie, après qu’un demandeur de visa a remis à son neveu un reçu suspect. L’authenticité de ce document a alors été vérifiée, révélant des pratiques frauduleuses.
Plusieurs victimes se sont ensuite manifestées, ce qui a conduit la Brigade de Recherches (BR) à interpeller un premier suspect à Fass Mbao. La perquisition de sa chambre a permis la saisie de nombreux documents de voyage. Le mis en cause a reconnu les faits, affirmant qu’il n’était qu’un intermédiaire chargé de recruter les clients et de collecter l’argent.
Avec l’appui du commissariat de Guédiawaye, un second suspect a été arrêté à Hamo 6. Celui-ci a avoué travailler avec deux complices dont l’agence de voyage, située près du marché Ndiareme, servait de couverture au réseau.
La fouille de l’agence a permis de saisir :
-
Une dizaine de passeports en cours de validité.
-
Des copies de passeports et connaissements.
-
Des cachets de l’ODCAV.
-
Des photos d’identité.
-
De faux relevés bancaires, bulletins de paie, NINEA et registres de commerce, confirmés comme faux par l’APIX.
Les deux suspects ont été déférés au Parquet le 28 août 2025. L’enquête se poursuit pour mettre la main sur les autres membres du réseau.
La Police rappelle qu’elle demeure mobilisée pour la sécurité de la population et invite les citoyens à signaler toute activité suspecte au 77 333 75 48.