Menu

Budget 2026: l’état mise sur un redressement économique et un financement endogène


Rédigé par Kamalenba le Dimanche 30 Novembre 2025 à 23:03

Dakar – La Commission des Finances et du Contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale a examiné, le 6 novembre 2025, le Projet de Loi de Finances initiale pour l’année 2026. Un budget présenté par les ministres Cheikh Diba (Finances et Budget) et Abdourahmane Sarr (Économie), qui affirme l’ambition du gouvernement de restaurer les équilibres macroéconomiques tout en soutenant la souveraineté économique du Sénégal.

Le budget 2026, qualifié de « redressement, de justice et de restauration de la confiance », prévoit 6 188,8 milliards FCFA de recettes et 7 433,9 milliards FCFA de dépenses. Le déficit budgétaire devrait être ramené à 5,37 % du PIB, contre plus de 12 % en 2024.

Ce budget s’articule aussi autour du Plan de Redressement économique et social (PRES), qui devra générer plus de 760 milliards FCFA grâce à des ressources internes telles que la régularisation foncière, les taxes sur les jeux, le mobile money, l’alcool ou encore le tabac.

Pour 2026, l’exécutif mise sur une croissance de 5 % portée par l’agriculture, les services et la tenue des Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar.

Une réforme budgétaire « qui doit améliorer directement la vie des citoyens », selon le ministre des Finances.




FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Vents violents et police: 40 migrants forcés d'abandonner leur pirogue clandestine sur la plage de Soumbédioune

Sextapes, chantage et fichiers secrets : la mécanique du chantage numérique de Kocc Barma dévoilée...1115 vidéos et 18 cartes Sim

Sept homosexuels surpris dans un appartement aux Almadies, envoyés en prison

Diamniadio : la gendarmerie démantèle un réseau spécialisé dans le vol de bétail

Cybercriminalité : Arrestation de trois administrateurs présumés d'un site pornographique et de groupes de prostitution

Vague d'Interpellations au Sénégal : La DNLT Démantele un réseau de trafic de migrants après un voyage clandestin meurtrier


Inscription à la newsletter