Menu

Un an après sa disparition, l’héritage du Pr Amadou Makhtar Mbow reste vivant


Rédigé par Kamalenba le Vendredi 26 Septembre 2025 à 13:31

Le 24 septembre 2024, disparaissait à Dakar le Pr Amadou Makhtar Mbow, homme d’État, intellectuel accompli et ancien Directeur général de l’UNESCO. Un an après son rappel à Dieu, son héritage demeure une source d’inspiration pour le Sénégal, l’Afrique et le monde.

À 103 ans, ce patriarche de la République incarnait l’engagement citoyen et la défense des valeurs humanistes universelles. Ses combats pour l’éducation, la justice sociale, la démocratie participative et la souveraineté des peuples restent d’actualité.

De ses premières responsabilités politiques au Sénégal à ses fonctions prestigieuses à l’UNESCO, le Pr Mbow a consacré sa vie au savoir, à la culture, à la paix et au progrès. Plus tard, il marqua l’histoire nationale en présidant les Assises nationales et la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), contribuant au débat citoyen et à la consolidation de l’État de droit.

À l’occasion de l’anniversaire de sa disparition, l’Institut Amadou Makhtar Mbow Icaji, ses amis et disciples, rappellent son rôle de guide et repère moral pour plusieurs générations. Historien de renom, professeur émérite et bâtisseur d’institutions, il demeure à jamais gravé dans la mémoire collective comme une « sentinelle de la vérité ».





Inscription à la newsletter