Menu

Le port de Bargny-Sendou livré à l’État du Sénégal fin 2026

Le port de Bargny-Sendou sera officiellement livré à l’État du Sénégal à la fin de l’année 2026. L’annonce a été faite mercredi à l’issue d’une audience accordée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au directeur financier de Senegal Minergy Port (SMP), Alexander Zalocosta.




La rencontre s’est tenue dans l’après-midi du mercredi 4 février au Palais de la République. À cette occasion, le responsable de SMP, société chargée du développement de cette infrastructure portuaire stratégique, a présenté au chef de l’État un point détaillé sur l’état d’avancement des travaux.

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Dakar, le port de Bargny-Sendou est appelé à devenir l’un des principaux hubs portuaires d’Afrique de l’Ouest pour le vrac solide et liquide, notamment les minerais, phosphates, céréales et hydrocarbures. Selon les informations communiquées par la présidence sénégalaise, la plateforme portuaire sera livrée dans les délais prévus, à la fin de l’année 2026.

Ce projet structurant vise principalement à désengorger le Port autonome de Dakar, tout en renforçant les capacités logistiques nationales, en particulier dans les secteurs énergétique et minier. Il s’inscrit également dans la stratégie de modernisation des infrastructures maritimes du pays et dans la volonté des autorités de consolider la souveraineté économique du Sénégal.

Avec la mise en service du port de Bargny-Sendou, l’État du Sénégal ambitionne de se doter d’un outil logistique moderne et performant, capable de soutenir durablement la croissance économique et de renforcer la compétitivité du pays à l’échelle régionale.

Rédigé par Kamalenba le Jeudi 5 Février 2026 à 17:02





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Sénégal – Démantèlement d’un réseau QNet à Keur Massar : 10 personnes arrêtées pour escroquerie et fraude

Sécurité : Coup de filet de la Gendarmerie à Fatick et Aéré Lao – Faux billets et drogue saisis

Trafic de drogue dans le Saloum : près d’une tonne de chanvre saisie par les Douanes de Fimela

Mbour: un nouveau-né retrouvé mort derrière le tribunal, une enquête ouverte pour infanticide

Patte d’Oie : un accident mortel impliquant un vélomoteur et un autocar a déclenché incendies et vandalisme

Cyber-chantage à Mbour: Le calvaire de dix jeunes femmes rançonnées pour 10 millions FCFA


Inscription à la newsletter