Cette initiative vise à prévenir les conflits communautaires, protéger les ressources naturelles, et renforcer la sécurité dans les terroirs.
Lors de la cérémonie, Seydina Omar Touré, directeur général de l’ASP, a souligné l’importance d’un diagnostic participatif pour une meilleure prise en charge de la délinquance.
« La sensibilisation et l’engagement communautaire sont essentiels pour renforcer la résilience des populations face à ces menaces sécuritaires. Il faut travailler avec les populations, les autorités locales et les forces de défense et de sécurité », a-t-il affirmé.
L’élaboration de contrats locaux de sécurité en collaboration avec les communautés permettra d’intégrer des stratégies durables de prévention. L’objectif est clair : institutionnaliser une sécurité de proximité inclusive, avec des actions de veille, de dialogue et de co-construction de la paix locale.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de lutter contre la déforestation, d’assurer la sécurité pastorale, et de protéger les activités économiques rurales menacées par ces pratiques illicites.