Menu

États-Unis : vers une interdiction d’entrée pour 25 pays africains, dont le Sénégal

Les États-Unis envisagent de durcir leurs conditions d’accès au territoire, en imposant de nouvelles restrictions de voyage à 36 pays, dont 25 pays africains. Selon une note diplomatique interne révélée par The Washington Post et consultée ensuite par Reuters, cette mesure serait motivée par des raisons de sécurité.



Parmi les pays africains concernés figurent notamment la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Niger, ainsi que le Sénégal. Le document, daté du samedi 14 juin 2025, est signé par Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine.

60 jours pour éviter l’interdiction

Les autorités américaines donnent 60 jours aux pays ciblés pour se conformer aux exigences de sécurité définies par le Département d’État. Faute de quoi, une interdiction totale d’entrée pour leurs ressortissants pourrait être appliquée.

Cette décision suscite déjà de vives inquiétudes dans les chancelleries africaines, notamment au vu de ses implications sur les voyages, la diaspora et les relations diplomatiques.

🔍 Une mesure controversée

Si Washington insiste sur les raisons de sécurité nationale, certains analystes y voient une mesure à caractère politique, qui pourrait tendre davantage les relations entre les États-Unis et une partie de l’Afrique. Les 60 prochains jours seront décisifs pour éviter une rupture diplomatique et migratoire majeure.


Rédigé par Kamalenba le Lundi 16 Juin 2025 à 15:31





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Patte d’Oie : un accident mortel impliquant un vélomoteur et un autocar a déclenché incendies et vandalisme

Cyber-chantage à Mbour: Le calvaire de dix jeunes femmes rançonnées pour 10 millions FCFA

Drame sur l'autoroute : un accident mortel vire à l'émeute et au pillage

Cybercriminalité : Un développeur informatique pompe 7,2 millions FCFA à Africa Banque Sénégal

Lutte contre l’orpaillage clandestin: plusieurs sites illégaux démantelés à Séguéko, dans la commune de Bembou

Drame sur l’Autoroute de l’Avenir : cinq morts et deux blessés dans un violent accident à Keur Ndiaye Lo


Inscription à la newsletter