Menu

Ayib Daffé plaide pour un « nettoyage » de l’administration et une justice au service du peuple

Le secrétaire général de Pastef, Ayib Daffé, également président du groupe parlementaire du parti à l’Assemblée nationale, a appelé à une réforme profonde de l’administration publique et du système judiciaire sénégalais, lors de son intervention à l’émission En vérité sur Radio Sénégal.



Selon lui, la justice joue un rôle central dans la bonne gouvernance et la transparence des institutions. « La justice a un rôle très important à jouer, car elle est indispensable pour résoudre certaines problématiques et garantir une administration efficace », a-t-il déclaré.

Soutenant l’appel au « nettoyage » de la justice lancé par le Premier ministre Ousmane Sonko, Ayib Daffé a précisé que cette démarche doit s’étendre à toute l’administration : « Être agent de l’État implique éthique et respect des règles. La justice, même indépendante, agit au nom du peuple », a-t-il ajouté.

Il a également insisté sur l’importance de se baser sur les rapports des corps de contrôle de l’État pour identifier les dysfonctionnements et remplacer les agents manquant de rigueur et d’intégrité. Selon lui, la refondation de l’administration et de la justice doit être accompagnée d’un changement profond des mentalités, car la justice appartient au peuple et non aux magistrats.

Cette déclaration s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de bonne gouvernance, de transparence et d’efficacité administrative, défendu par Pastef dans ses réformes politiques et institutionnelles.

Rédigé par Kamalenba le Dimanche 9 Novembre 2025 à 23:04





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Patte d’Oie : un accident mortel impliquant un vélomoteur et un autocar a déclenché incendies et vandalisme

Cyber-chantage à Mbour: Le calvaire de dix jeunes femmes rançonnées pour 10 millions FCFA

Drame sur l'autoroute : un accident mortel vire à l'émeute et au pillage

Cybercriminalité : Un développeur informatique pompe 7,2 millions FCFA à Africa Banque Sénégal

Lutte contre l’orpaillage clandestin: plusieurs sites illégaux démantelés à Séguéko, dans la commune de Bembou

Drame sur l’Autoroute de l’Avenir : cinq morts et deux blessés dans un violent accident à Keur Ndiaye Lo


Inscription à la newsletter