« En allant dans une émission comme Jakarlo, on sait à quoi s’en tenir. C’est une arène politique qui suscite autant d’intérêt que le combat Eumeu Sène vs Balla Gaye », a-t-il déclaré, soulignant la dimension passionnelle et théâtrale de ces confrontations médiatiques.
Alioune Tine prend ainsi position contre les appels à l’incarcération de Gadiaga, souvent critiqué pour ses prises de parole contre le régime.
« Envoyer Badara Gadiaga en prison, c’est le soumettre à une épreuve politique qualifiante qui ferait de lui un héros. La résistance est valorisée dans notre société », explique-t-il.
Il établit un parallèle direct avec Ousmane Sonko, devenu figure centrale de la jeunesse sénégalaise précisément en raison de sa résistance aux persécutions judiciaires. Pour Tine, ce phénomène de mythification par l’épreuve est enraciné dans la culture politique nationale.
Enfin, il alerte sur le contexte mondial instable, qui n’épargne pas le Sénégal :
« Le Sénégal, comme beaucoup de pays, est dans la fragilité et dans l’incertitude face aux mutations civilisationnelles disruptives que vit le monde. »
À l’heure où les institutions sénégalaises sont sous tension, Alioune Tine appelle à protéger les espaces de débat, même vifs, au lieu de vouloir les réprimer par la voie pénale.