Menu

SÉNÉGAL-VIETNAM | Une coopération renforcée au sommet entre Diomaye Faye, Ousmane Sonko et Trân Thanh Mân

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu en audience, ce mercredi 23 juillet 2025, son homologue vietnamien Trân Thanh Mân, Président de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, en visite officielle à Dakar.



Dans une atmosphère empreinte de cordialité et de respect mutuel, les deux dirigeants ont salué la qualité des relations historiques entre leurs pays, tout en affichant une volonté commune de les hisser à un niveau stratégique. Leur rencontre a été l’occasion d’exprimer un engagement renouvelé en faveur du renforcement de la coopération bilatérale sur les plans politique, économique et culturel.
 

Une vision commune pour un partenariat mutuellement bénéfique

Le chef de l’État sénégalais et son hôte vietnamien ont convenu d’élargir les domaines de collaboration, en misant sur des projets structurants autour du développement durable, de l'agriculture, de l’éducation, de la science et de l’innovation.
 

Plus tôt dans la journée, Trân Thanh Mân avait également été reçu par le Premier ministre Ousmane Sonko. À l’issue de leur entretien, les deux chefs de gouvernement ont coprésidé la cérémonie de signature de plusieurs mémorandums d’entente couvrant des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie, la coopération parlementaire et surtout, la transformation et le commerce du riz.
 

Une diplomatie Sud-Sud dynamique

Cette visite officielle s’inscrit pleinement dans la stratégie diplomatique du Sénégal fondée sur une coopération Sud-Sud dynamique et équitable. Les accords signés ouvrent la voie à un partenariat durable avec le Vietnam, notamment dans la quête de souveraineté alimentaire, le transfert de compétences technologiques et le développement local.
 

En marge des rencontres officielles, des échanges de lettres d’intention ont également été signés entre les villes de Ziguinchor et de Cần Thơ, posant les bases d’une coopération décentralisée autour de projets conjoints en matière de développement durable, de culture et de jeunesse.
 

Avec cette séquence diplomatique intense, le Sénégal consolide sa place sur la scène internationale, en nouant des alliances stratégiques porteuses de transformation économique et de solidarité entre les peuples.


Rédigé par Kamalenba le Jeudi 24 Juillet 2025 à 01:08


Nouveau commentaire :





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Sicap Mbao: la Police démantèle un réseau de prostitution clandestine

Affaire Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf et ses co-accusés de retour devant la Chambre criminelle

Cambriolage armé à Auchan Thiaroye : enquête, arrestation et traque des suspects

Sénégal : la police démantèle une bande spécialisée dans le vol violent de taxis à Ndamatou

La tik-tokeuse « Bineta mécanicienne » et 14 complices placés sous mandat de dépôt

Diourbel : une femme et ses deux enfants meurent dans un accident de la route


Inscription à la newsletter