📍 Une opération déclenchée à partir d’un renseignement
Tout est parti d’un renseignement opérationnel indiquant l’organisation d’un voyage clandestin par voie maritime au départ de Nouadhibou (Mauritanie). Les trois individus arrêtés faisaient partie des organisateurs présumés. Ils avaient déjà encaissé des sommes allant de 400 000 à 600 000 FCFA de plus d’une trentaine de candidats à l’émigration clandestine.
Mais avant le départ, les organisateurs ont abandonné les migrants dans leur lieu d’hébergement, tentant ensuite de fuir vers le Sénégal. C’est à ce moment que les éléments de la DNLT, postés au port de Rosso, sont intervenus.
📱 Téléphones portables et WhatsApp : les clés de l’enquête
L’analyse des téléphones des suspects a permis aux enquêteurs de mettre en lumière un réseau plus vaste, opérant entre le Sénégal et la Mauritanie. Des échanges sur WhatsApp ont révélé l’implication d’au moins 8 autres personnes dans ce réseau de trafic de migrants.
Les mis en cause ont avoué que les fonds retrouvés sur leurs comptes provenaient directement des candidats, en échange de leur promesse d’acheminement vers l’Europe via la mer.
⚖️ Déférés au parquet du Pool Judiciaire Financier
Les trois individus ont été déférés devant le parquet du Pool Judiciaire Financier (PJF). L'enquête se poursuit pour démanteler tout le réseau et identifier les complices encore en liberté.