Menu

OACI 2025 : le Sénégal doublement distingué pour son système de supervision de la sécurité et de la sûreté aérienne

Montréal – Le Sénégal s’est illustré de manière exceptionnelle à la 42e Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui s’est tenue du 23 septembre au 3 octobre 2025 à Montréal. Le pays est le seul État à recevoir deux Certificats du Président du Conseil, récompensant ses avancées notables en matière de sécurité et de sûreté aériennes.



Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé, avait déjà reçu un premier Certificat saluant l’amélioration du système de supervision de la sécurité. Le score du Sénégal est en effet passé de 67 % en 2019 à 85 % en 2024 lors de l’audit de supervision.

La deuxième distinction a été décernée en clôture, pour les performances obtenues dans le domaine de la sûreté aérienne, dans le cadre du Programme universel d’audits de sûreté (USAP-CMA). Le Sénégal y a enregistré une progression de 64 % en 2018 à 84 % en 2023.

En recevant les deux distinctions, Yankoba Diémé a salué le travail collectif de l’ANACIM, de la HAAS, des gestionnaires d’aéroports, des fournisseurs de services de navigation aérienne et de l’ensemble des acteurs de l’aviation civile. Il a également rendu hommage aux pionniers et anciens responsables qui ont contribué à bâtir un système aéronautique national reconnu à l’international.

Avec ce double succès, le Sénégal confirme son statut de référence régionale en matière de sécurité et de sûreté aériennes, renforçant ainsi sa crédibilité dans le secteur de l’aviation mondiale.



Rédigé par Kamalenba le Samedi 4 Octobre 2025 à 01:35


Nouveau commentaire :





FAITS-DIVERS

Faits-Divers

Sicap Mbao: la Police démantèle un réseau de prostitution clandestine

Affaire Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf et ses co-accusés de retour devant la Chambre criminelle

Cambriolage armé à Auchan Thiaroye : enquête, arrestation et traque des suspects

Sénégal : la police démantèle une bande spécialisée dans le vol violent de taxis à Ndamatou

La tik-tokeuse « Bineta mécanicienne » et 14 complices placés sous mandat de dépôt

Diourbel : une femme et ses deux enfants meurent dans un accident de la route


Inscription à la newsletter